RT15

AAC Congrès de Lyon 2023 - RT15 : La circulation des recherches sociologiques sur la jeunesse dans les mondes académiques, politiques, médiatiques et dans ceux des enquêté·e·s

La circulation des recherches en sociologie dans et hors du monde académique questionne notre discipline depuis de nombreuses années. Dans la lignée de travaux qui interrogent la place des chercheur·ses dans l’espace public et notamment dans ses relations avec les pouvoirs publics et l’espace médiatique, nous nous questionnerons « sur les conditions concrètes du déroulement de la recherche et donc la position effective que les chercheur·se·s occupent dans l’espace public, en particulier lorsqu’ils traitent de questions que d’autres acteurs cherchent à résoudre ». C’est donc moins la mise en concurrence qu’une circularité entre ces différents mondes (scientifique, médiatique, des politiques publiques et celui des enquêté·e·s) que l’on souhaite interroger. Ainsi, il s’agira de se pencher sur trois aspects :
  • La diffusion de la recherche par les chercheur·se·s dans différentes instances et son utilisation ou réappropriation par d’autres acteurs. Comment ces configurations d’acteurs ont de fait transformé les pratiques professionnelles de chercheur·e·s et les relations entre ces différents mondes, dont les frontières sont de plus en plus poreuses ? Il s’agira de voir comment ces différentes circulations transforment le/la chercheur·e mais également comment les milieux qu’il·elle traverse mobilisent les résultats scientifiques.
  • Nous questionnerons ensuite ce que produit la circulation des chercheur·se·s à travers des positions professionnelles spécifiques, comme les thèses CIFRE sur la jeunesse ou celles et ceux qui sont recruté·e·s par les collectivités territoriales à l’issue de leur thèse, la demande d’« experts du social » étant de plus en plus forte, en particulier sur le champ de la jeunesse.
  • Enfin, se pose la question de la restitution des savoirs aux enquêté·e·s qui dépasse celle du « retour aux enquêtés ». Elle n’est pas une simple diffusion publique des résultats de recherche. Il s’agira ici de voir dans cette circulation des idées le rapprochement des points de vue des enquêteur·trice·s avec ceux des enquêté·e·s par la confrontation, le conflit voire la complicité qui peut se créer lors de discussions consécutives à une enquête.
Comment envoyer votre proposition ? Directement sur le site de l'AFS, en rédigeant un court résumé de la communication et une proposition de 3000 signes maximum présentant le titre de la communication, son objet, sa méthodologie, les matériaux analysés. Selon les sessions, des textes pourront être demandés en amont pour permettre d'enrichir la discussion.












Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour