Activités physiques, santés, sédentarités, précarités : contextes, enjeux, perspectives

Activités physiques, santés, sédentarités, précarités : contextes, enjeux, perspectives

La journée d’étude Activités physiques, santés, sédentarités, précarités : contextes, enjeux, perspectives, organisée dans le cadre du VIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports – EA 4636) à l’UFR STAPS de l’Université Rennes 2, vient clôturer la recherche interventionnelle PRECAPSS (Précarité, activités physique et sportives, sédentarité, VIPS2 / IREPS Bretagne – 2017-2020), financée par l’INCA.

Dans le contexte actuel de valorisation de l’activité physique pour le bien-être et la santé, et de son inscription dans l’agenda politique en France, cette journée propose de faire le point sur l’activité physique pour la santé : “sport sur ordonnance”, traitement non médicamenteux individuel, mais aussi ateliers collectifs adaptés à des personnes non-sportives pour améliorer leur bien-être, leur estime de soi, voire leur (ré)insertion sociale et/ou professionnelle.

Les bénéfices de l’activité physique sur la santé et le bien-être des personnes, malades ou non, sont nombreux. Il revient aux chercheur·euse·s et aux professionnel·le·s de s’interroger sur ses enjeux, modalités de mise en place au sein des salles, des clubs ou associations sportives, dans le cadre de formations, au croisement de pratiques professionnelles lorsque l’action concerne notamment les personnes en situation de précarité et/ou éloignées de la pratique sportive.

La journée d’étude s’adresse aux enseignant·e·s-chercheur·euse·s, aux étudiant·e·s et professionnel·le·s impliqué·e·s dans ce domaine en forte évolution.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

https://precapss.sciencesconf.org/

Aucun commentaire

Désolé, il est impossible de commenter.











Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour