RT15

Appel session croisée – RT 15 Sociologie de la jeunesse – RT 28 Recherches en sciences sociales sur la sexualité - Classer et être classé : jeunes & sexualité

Prolongation jusqu'au 1er mars Cette session commune aux RT « Jeunesse » et RT « Recherches en sciences sociales sur la sexualité » propose d’analyser les enjeux autour de la catégorisation des partenaires au moment de l’entrée dans la sexualité. Il s’agira donc de chercher à comprendre à la fois la construction sociale et individuelle des classements des partenaires (manière de les différencier, de les hiérarchiser) et des classements de soi (manières de se classer ou d’être classé). Les classements jalonnent en effet les parcours individuels y compris dans les sphères les plus intimes comme la sexualité, ces classements ne sont pas sans effets sur la manière même de vivre sa sexualité et des rapports de pouvoir qui peuvent s’y jouer (Bajos et Bozon, 2008 ; Clair, 2010 ; Debauche et al., 2017). Comment les processus de classification / déclassification / reclassification participent à la construction des catégories de partenaires et de soi dans la sexualité (Bergström, 2016 ; Brasseur et Nayak, 2018) ? Comment ces processus participent également à la production et reproduction de hiérarchies sociales (Amsellem-Mainguy, Coquard et Vuattoux, 2017) et participent à la (re)production de normes dans des sociétés hétéronormatives ? Dans une perspective intersectionnelle, on cherchera à comprendre également ce que ces processus de classement dans la sexualité disent des rapports de pouvoirs, dans la mesure où la production des catégories et des classements sociaux constitue une part importante de l’activité des individus et des institutions.
Envoi des propositions de communications
Les propositions de communication, d’une taille maximale de 2 500 signes (espaces compris),devront mentionner les informations suivantes :
  • Nom et prénom du/des auteur.e.s
  • Adresse(s) électronique(s)
  • Fonction(s)
  • Discipline(s)
  • Institution(s) de rattachement
Les propositions devront préciser les concepts utilisés et les matériaux empiriques mobilisés. Les propositions sont à déposer sur le site de l’AFS selon les modalités communes à tous les RT, avant la date limite fixée au 15 février 2019. La décision du comité d’organisation sera communiquée aux auteur-e-s fin mars. Une proposition acceptée pour le congrès sera effectivement prise en compte dès lors que les communicants auront satisfait aux exigences de l’AFS en adhérant à l’Association Française de Sociologie (ou en s’assurant que leur adhésion est à jour), en s’inscrivant au congrès et en déposant leurs résumés sur le site de l’AFS. Cette responsabilité incombera aux auteurs.   Contact : Marie Bergström (marie.bergstrom@ined.fr), Pierre Brasseur (brasseurph@gmail.com),  Yaëlle Amsellem-Mainguy (Yaelle.AMSELLEM-MAINGUY@jeunesse-sports.gouv.fr), Arthur Vuattoux (arthur.vuattoux@gmail.com)  












Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour