Dans un contexte de globalisation où s’accélère le mouvement de dé-relocalisation de la force de travail tant masculine que féminine, les rapports sociaux se complexifient encore. Les deux dimensions, de sexe et de classe, doivent être croisées avec celle de race. Car si l’on admet que le genre construit le sexe, le capitalisme la classe et le racisme la race, on se doit de saisir ces trois systèmes sociaux dans leur interaction afin de saisir comment, à partir d’une naturalisation de l’altérité, se construisent les rapports de domination, comment naissent et se développent résistances et révoltes.
Dans cette perspective, la problématique des rapports sociaux de sexe et de genre est un mode d’entrée essentiel quand il est pensé dans sa coextensivité avec les autres rapports sociaux.
Le IXè Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS) devrait se tenir du mardi 6 juillet au vendredi 9 juillet 2021 à l’Université de Lille – Cité scientifique (Villeneuve d’Ascq). Appel à communications du RT 24 Ce IXè…
S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK