RT19

Axe RT19 X RT24 : Migrations, santé et intersectionnalité

Migrations, santé et intersectionnalité

Axe inter RT19 (Santé, médecine, maladie et handicap) et  RT24 (Genre, classe, race. Rapports sociaux et construction de l’altérité)

  On accueillera ici avec intérêt les communications s’interrogeant sur ce que les migrations dans leur imbrication avec les rapports de sexe, de race et de classe font à la santé. Il s’agira de questionner l’effet des migrations sur la santé des personnes migrantes mais aussi la façon dont ces dernières sont largement assignées au travail de care et mobilisées dans les systèmes de santé et de soins. Différents travaux montrent comment le durcissement des frontières contribue à dégrader les conditions de vie des migrant·e·s, à rendre problématique leur accès à la santé et aux soins et à les surexposer à certaines maladies dont le VIH. À cet égard, comment les politiques migratoires, les discriminations et la stigmatisation des personnes migrantes affectent-elles leur accès aux soins, la qualité de leur prise en charge et leurs rapports à la santé ? On pourra notamment questionner la façon dont les différents rapports sociaux s’articulent en la matière pour produire des configurations singulières, parfois contradictoires, voire paradoxales. Ainsi comment les discours compassionnels qui appellent à “sauver” les femmes migrantes et les minorités sexuelles des pays du Sud entrent-ils en contradiction avec la stigmatisation des migrant·e·s comme bénéficiaires indu·e·s du système de santé ? Quels en sont les effets en matière d’accès aux soins en fonction des différents éléments de la position sociale (sexe, classe, race, génération, sexualité, etc.) ? Parallèlement depuis les années 1970, les femmes (et les hommes) du Tiers-monde sont désormais « intégrées » dans l’économie mondiale comme productrices de force de travail qui vont être utilisées dans les régions industrialisées du monde, tout particulièrement dans les secteurs de la santé et des soins. Les communications pourront interroger l’assignation des personnes migrantes à ces secteurs, la division du travail (internationale ou locale) qui y prend place et les phénomènes d’exploitation qui entrent en jeu. Dans cette perspective, les effets de l’assignation de certains hommes migrants au travail du care sur les rapports sociaux de sexe et de race et sur les masculinités pourront être questionnés.   

Modalités de soumission : 

Les propositions de communication sont à déposer ci-dessous au plus tard le 31 janvier -> date repoussée au 3 février à minuit !  Pour cet axe, nous attendons des propositions de communication de 5000 signes maximum (espaces et bibliographie inclus), comprenant :  – le titre, – l’objet de recherche, – la question de recherche ou la problématique, – le ou les dispositifs méthodologiques mobilisés, – les principaux résultats, – Merci de mentionner également s’il s’agit d’un travail de thèse en cours. Les propositions de communication sont à déposer au plus tard le 31 janvier via le site internet de l'AFS. Elles seront sélectionnées de manière anonymisée en fonction de leur qualité scientifique et de l’intérêt du matériau empirique mobilisé. Pour répondre à cet appel à communication, merci de vous connecter sur le site https://afs-socio.fr/ et de vous référer aux tutoriels fournis par l’association.
 
Pour répondre à cet appel à communication, merci de vous connecter :













Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour