AAC RT45 Lyon 2023 : Le conflit russo-ukrainien : une perspective sociologique
par Thomas Meszaros & Antony Dabila
Le 24 février 2022 la Russie attaque l’Ukraine. Dans une Europe qui pensait la guerre révolue cet événement crée la surprise. Ce « retour de la guerre », pour reprendre la formule de Dario Battistella, nous invite à interroger sur nos cadres de pensée. Il implique un examen attentif des conditions qui rendent la guerre encore et toujours possible. Le conflit russo-ukrainien est l’occasion d’interroger la manière dont la sociologie se saisit aujourd’hui de la guerre entendue comme un « fait social total ». Ce travail d’actualisation de la pensée sociologique sur la guerre implique de chercher dans les pensées déjà existantes les éléments qui sont encore pertinentes pour penser la guerre aujourd’hui. Il implique également de chercher de nouvelles voies pour étudier sociologiquement la guerre et proposer des pistes de réflexions fructueuses afin de saisir toute l’actualité de ce phénomène.
Les propositions attendues pourront relever de la sociologie des relations internationales, de la sociologie du conflit, de la sociologie des mobilisations, de sociologie de la sécurité, de sociologie militaire, etc. Elles pourront également aborder la question du conflit russo-ukrainien de manière transversale en mobilisant plusieurs approches sociologiques afin de créer des combinaisons originales. Enfin, les propositions attendues pourront s’inscrire dans différentes approches épistémologiques, notamment critiques, et recourir à différentes méthodes, qualitatives ou quantitatives. En rapport avec le thème général du congrès, dédié aux « Circulations », les réponses à cet appel à communication pourront également se pencher sur les nouvelles circulations et redistributions provoquées par la résurgence du conflit en Europe : circulation d’armes, de civils, de combattants, d’idées, de ressources, recomposant de manière totalement inattendue le paysage politique et social de l’Europe en cette troisième décennie du XXIe siècle.
Au travers de ces différentes approches, qui font la richesse de l’approche sociologique, il s’agira d’interroger le conflit russo-ukrainien sous de multiples perspectives : les formes de la conflictualité, les acteurs du conflit, les États, leurs trajectoires historiques, mais aussi les sociétés, les relations interétatiques et les relations transnationales, les pratiques conventionnelles et non-conventionnelles, les stratégies et « coups tactiques » (Tilly, Dobry, Tarrow), notamment les mobilisations à l’œuvre au niveau ukrainien et russe mais aussi au niveau international, les effets des sanctions commerciales mises en place contre la Russie.
Les communications devront indiquer :
- Titre de la communication
- Nom(s) et prénom(s) de(s) auteur(s)
- Présentation de la proposition (500 mots max.) indiquant notamment la perspective choisie, la méthode(s) employée(s), les résultats attendus.
- Une courte bibliographie
Les communications sont à envoyer pour le
31 janvier 2023 à :
sociologieconflitsafsgt45@gmail.com
Calendrier prévisionnel :
- De mi-novembre 2022 au 31 janvier 2023 : Dépôt des propositions de communication sur le site de l'AFS
- Fin février : sélection des propositions reçues
- Début avril : publication du programme des RT sur le site de l'AFS et ouverture des inscriptions pour le Congrès
Une publication dans une revue à comité de lecture est envisagée à l’issue du Congrès.
Pour répondre à cet appel à communication, merci de vous connecter :