Instituer des émotions : le rôle de l’environnement
Cette session croisée entre le RT39 « Identité, subjectivité, revendication, changement social » et le RT40 « Sociologie des institutions » propose d’interroger le développement d’environnements institutionnels intégrant une préoccupation particulière pour les états émotionnels de leurs usager·es et de leurs professionnel·les. Ces environnements institutionnels mettent en œuvre un façonnage social de manière à susciter les émotions voulues.
Dans certains cas ces environnements institutionnels relèvent d’un capitalisme émotionnel étant entendu que « le capitalisme ne produit pas seulement des biens et des services, mais des émotions et des formes de relations où l’affectivité s’intrique avec le mercantile » (Molinier & Laugier (2013). Capitalismes émotionnels.
Multitudes, 2013/1 n° 52. pp. 159-162.
https://doi.org/10.3917/mult.052.0159.). Dans d’autres cas, la production de ces environnements institutionnels répond d’une interpellation éthique et à l’impératif de considérer l’usager·e en tant que personne, au regard de sa subjectivité et de ses affects.
Quelle est la grammaire des sentiments mobilisés par ces environnements institutionnels à la fois pour les usager·es et les professionnel·les ?
Quelles sont les émotions morales qui y sont socialement encouragées ?
Peut-on repérer des formes d’appropriation voire de résistance de la part de certains acteur·rices ou groupes sociaux à ce façonnage émotionnel par les institutions ?
Et en retour qu’est-ce que ces émotions collectives font aux institutions ?
Telles sont les questions auxquelles cette session croisée sera dédiée.
Modalités de soumission des propositions de communication
Les propositions de communication (1 page, environ 3.500 caractères, bibliographie et espaces compris) doivent être déposées sur le site de l’AFS, avant le 17 janvier 2025. Elles seront examinées par les membres du bureau qui reviendront vers vous à la fin du mois de février 2025.
Les propositions de communication indiqueront la problématique, la méthodologie et les données mobilisées, voire les principaux résultats, qui seront présentés lors du congrès. Elles comporteront également le nom, le statut, l’affiliation et les coordonnées de leurs auteur·e·s.
Pour répondre à cet appel à communication, merci de vous connecter :