RT18

Session croisée RT48 et RT18 : Quelles négociations autour de l’articulation des temps sociaux sur les lieux de travail ?

Session croisée : RT18 Relations professionnelles et RT48 Articulation des temps sociaux Les négociations autour de l’articulation des temps sociaux se sont multipliées ces dernières années dans les entreprises, les administrations et les milieux syndicaux comme patronaux. Ce qui est alors nommé comme l'« équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle » ou la « conciliation » est au cœur de discussions chez les employeurs du privé et du public, menant par exemple à l’adoption du télétravail et de la semaine de 4 jours. C’est aussi le moteur de réflexions autour d’un compte épargne temps universel. Deux pistes de questions pourront être explorées. D’abord, il s’agira d’étudier le contenu des négociations. Quels sont les différents dispositifs d’articulation mis en avant et quelles dimensions de la vie sociale des individus prétendent-ils prendre en compte ? Sur quelles justifications leur mise en place repose-t-elle ? Mais aussi, comment ces négociations laissent-elles de côté des enjeux tels que la réduction de temps de travail ou les horaires collectifs : en d’autres termes, à quoi l’articulation des temps sociaux sert-elle d’écran ? Ensuite, une attention particulière pourra être portée aux acteurs de ces négociations. S’agit-il des acteurs traditionnels de la négociation collective, à savoir les élus et responsables syndicaux, qu’ils soient représentants de direction ou du personnel ? Ou est-ce qu’au contraire se développent des négociations qui contournent les syndicats des salariés, par exemple dans un cadre plus individualisé ? Les communications pourront appréhender comment ces négociations s’articulent aussi avec des conflits, que ce soit au niveau interprofessionnel, des branches, des entreprises ou encore des établissements.
Calendrier
Les propositions devront compter environ 3 000 signes et être déposées sur le site de l'Association française de sociologie pour le 17 janvier 2025 au plus tard. 
Un retour des RT est prévu pour mi-mars 2025.
Afin d'organiser la discussion scientifique, les auteurs et autrices des propositions acceptées devront envoyer une version détaillée de leur contribution (30 000 à 50 000 signes tout inclus) avant le 8 juin 2025.
Informations pratiques
Pour participer au Congrès, il faudra adhérer à l’AFS et s’acquitter de droits d’inscription. Lors du précédent Congrès de 2023, l’adhésion s’élevait à 41€ pour les non-titulaires et 103€ pour les titulaires ; l’inscription au Congrès à 61€ pour les non-titulaires et 152€ pour les titulaires. Les tarifs pour le Congrès de Toulouse seront légèrement plus élevés (inflation). Les collègues non-titulaires qui ne peuvent être financé.es par leur laboratoire pourront, sur présentation de dossier, être exonéré.es des droits d’inscription et bénéficier d’une aide pour le transport et le logement. La procédure pour la demande d’exonération des droits d’inscription sera précisée plus tard.
L’accès au Congrès se veut le plus inclusif possible :
* Des dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles seront mis en place.
* Si vous avez besoin de services d’accompagnement en raison d’une situation de handicap, vous pourrez le signaler dans le cas où votre communication est retenue. Le comité d’organisation mettra tout en œuvre pour essayer de répondre à vos demandes.
* Si vous avez besoin de services de crèche pendant le Congrès vous pourrez le signaler au moment de l’inscription. Le comité local essayera de proposer un mode de garde.
   
Pour répondre à cet appel à communication, merci de vous connecter :













Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour