RT11

Temporalités et matérialités des environnements numériques - Session croisée RT48-RT11

Congrès de l’Association Française de Sociologie 2025

« Environnement(s) et inégalités »

8 - 11 juillet 2025 à Toulouse

Appel à communication

Session croisée RT11 Sociologie de la consommation et du numérique & RT48 Articulation des temps sociaux

Temporalités et matérialités des environnements numériques

Date limite de dépôt des propositions : 17 janvier 2025

  Cette session croisée des RT11 (Sociologie de  la consommation et du numérique) et RT48 (Articulation des temps sociaux) invite les contributions à explorer les “environnements” au-delà du seul rapport à  l’écologie, et plus précisément en lien avec le numérique. Lorsqu’il est question des « environnements numériques », ceux-ci sont ordinairement pensés comme un ensemble d’outils visant l’optimisation, la rationalisation et la quantification des productions et des activités (ENT, self-tracking, agendas partagés, logiciels de pointage, bases de données en ligne, etc.). La session croisée propose de penser ces « environnements numériques » au prisme de la rationalisation, mais aussi par ses dimensions temporelles et matérielles. Comment les espaces et outils numériques s’intègrent-ils concrètement dans les activités quotidiennes ? Quels arrangements permettent-ils ? Quelles sont les influences de ces équipements en termes d’organisation et d’articulation des temps domestiques, professionnels et de loisirs ? Enfin, comment les environnements numériques favorisent-ils l’émiettement ou l’accélération des temps et des tâches du quotidien ? En plus de leur coût de production (économique comme écologique), qu’en est-il du coût social et d’usage ? Se pose ici la question de l’accessibilité de ces « avancées technologiques ». Qui est en mesure de les acquérir ? Outre le coût d’achat, quel est le coût d’appropriation ? Comment ces pratiques varient-elles en fonction des caractéristiques sociales des personnes ? Comment ces environnements et outils numériques participent-ils à la fabrique des inégalités sociales ? Au-delà de la question de leur accessibilité, cette session a également pour objectif d’interroger les effets sur la répartition des tâches quotidiennes, et notamment sur l’orchestration des tâches domestiques, de production et de consommation. Comment les personnes s’organisent-elles, et de quelles manières le numérique leur permet de tenir leurs différents engagements ? Comment les personnes reconfigurent-elles la coordination du quotidien entre domicile, lieu de travail et autres activités (loisirs, associatives, civiques) ? Comment ces arrangements sont-ils négociés ? Enfin, outre des pratiques concrètes d’articulation ou d’orchestration du temps et des activités, il peut s’agir de questionner la façon dont sont conçus et produits les environnements numériques. Du côté des créateurs et des promoteurs de ces environnements et de ces outils, comment sont-ils pensés et promus ? Avec quelles justifications (économie de temps, d’argent, de ressources…) ? Dans quelles mesures les questions relatives à l’articulation des temps sociaux et plus généralement leurs usagers sont-ils pris en compte par les concepteurs ?   Modalités de soumission Les propositions de communication sont à déposer sur le site de l’AFS avant le 17 janvier 2025 en précisant l’axe dans lequel s’inscrit votre proposition. Elles devront comporter les nom, prénom, institution de rattachement et adresse mail du ou des auteurs, le titre de la communication, mots clés (6 max) et, en moins de 5000 signes, une présentation du sujet : question traitée, méthodologie de la recherche, le cas échéant terrain étudié, résultats mis en avant, bibliographie indicative.  Les propositions seront anonymisées et évaluées collectivement par les membres des bureaux des RT  Informations importantes concernant le congrès  Pour participer au Congrès, il faudra adhérer à l’AFS et s’acquitter de droits d’inscription. Lors du précédent Congrès de 2023, l’adhésion s’élevait à 41€ pour les non-titulaires et 103€ pour les titulaires ; l’inscription au Congrès à 61€ pour les non-titulaires et 152€ pour les titulaires. Les tarifs pour le Congrès de Toulouse seront légèrement plus élevés (inflation). Les collègues non-titulaires qui ne peuvent être financé.es par leur laboratoire pourront, sur présentation de dossier, être exonéré.es des droits d’inscription et bénéficier d’une aide pour le transport et le logement. La procédure pour la demande d’exonération des droits d’inscription sera précisée plus tard. L’accès au Congrès se veut le plus inclusif possible :
  • Des dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles seront mis en place.
  • Si vous avez besoin de services d’accompagnement en raison d’une situation de handicap, vous pourrez le signaler dans le cas où votre communication est retenue. Le comité d’organisation mettra tout en œuvre pour essayer de répondre à vos demandes.
  • Si vous avez besoin de services de crèche pendant le Congrès vous pourrez le signaler au moment de l’inscription. Le comité local essayera de proposer un mode de garde.
Pour répondre à cet appel à communication, merci de vous connecter :













Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour