Congrès de l’Association Française de Sociologie 2025
« Environnement(s) et inégalités »
8 - 11 juillet 2025 à Toulouse
APPEL À COMMUNICATIONS
Session croisée
Le coût des infrastructures
Session croisée entre le RT 12 (« Sociologie économique ») et le RT 29 (« Sciences et techniques en société »)
Propositions de communication à soumettre avant le 17 janvier 2025
Cette proposition de session croisée invite à poursuivre le dialogue entre, d'une part, la sociologie des sciences et des techniques et les STS, et, d'autre part la sociologie économique, notamment à partir du concept d'infrastructure. La session regroupera des communications qui interrogent les divers coûts liés aux infrastructures, qu'il s'agisse d'infrastructures matérielles ou informationnelles. Que coûte une infrastructure ? À qui et pour qui ? Comment ces coûts évoluent-ils et se reconfigurent-ils selon les temporalités propres à la vie des infrastructures ? Comment sont-ils calculés, documentés et justifiés ?
On propose ici de distinguer trois dimensions des coûts des infrastructures, dont l'analyse n'est pas exclusive et peut être combinatoire :
- Les coûts environnementaux: comment les infrastructures interagissent-elles avec leurs environnements ? Comment leurs coûts environnementaux, nombreux et diversifiés (e.g. consommation énergétique et foncière des centres de données (Carnino & Marquet, 2018), dévaluation du patrimoine aux alentours des aéroports (Fabulère & Maleyre, 2007), déforestation et pollution atmosphérique discutées pour tracer la nouvelle autoroute (Magalhes, 2024)), sont anticipés, pris en charge ou négligés ? Par quelles communautés, expertes ou profanes, et sur la base de quels savoirs ? Comment ces coûts environnementaux pèsent de manière différenciée sur les communautés qui fréquentent les abords de ces infrastructures, quand bien même certaines n'en sont pas usagères ? On pourra tout autant analyser les conséquences écologiques de la construction et la maintenance des infrastructures que s'interroger sur la façon dont les contraintes environnementales et la nécessité de prévenir les risques naturels (incendies, inondations, pandémie, etc.) peuvent influer sur les autres types de coûts.
- Les coûts sociaux : l’architecture des infrastructures implique des inégalités dans ses conditions d'accès, qui tendent souvent à interagir avec des inégalités préexistantes (impérialisme, héritages coloniaux, marginalité territoriale, etc.). Comment les infrastructures peuvent-elles participer – à la fois dans les narrations mais aussi les pratiques – à la réduction de certaines inégalités, qu'elles soient géographiques, de genre, de classe ou encore de race ? C'est par exemple l'ambition de l'intégration de l'économie domestique dans la comptabilité nationale (Jany-Catrice & Méda, 2011). A contrario, dans quelles configurations les infrastructures participent-elles au renforcement des rapports de domination ou de po*uvoir à l’œuvre, créant parfois des irréversibilités techniques ? Nous pensons ici au racisme des systèmes de reconnaissance faciale et de justice prédictive (Beaudouin & Maxwell, 2023), ou à l'installation de grandes infrastructures de recherche françaises dans d'anciennes colonies (Marichalar, 2024).
- Les coûts économiques: qui sont les acteur·ices économiques qui font du déploiement de certaines infrastructures leur activité principale ? Comment se financent les infrastructures et avec quelles conséquences sur l'accessibilité de certains publics et usager·es auprès de ces dernières ? Pourront être analysées par exemple les discussions autour de la fixation du prix d'accès, découlant de la financiarisation de certains services ou de la délégation de service public (e.g. les réseaux d’eaux (Bouleau, 2011) ou les prisons (Henneguelle & Rivet, 2023)). Pour organiser le travail marchand et se repérer sur les marchés concernés, sur quels savoirs et dispositifs métrologiques s'appuient les acteur·ices et les organisations ? Comment certaines infrastructures accompagnent-elles ou restreignent-elles la circulation de différentes formes de capitaux ?
L'attention aux multiples coûts des infrastructures permet plus généralement d'insister sur la dimension matérielle des infrastructures, y compris de celles qualifiées comme étant « immatérielles » ou « informationnelles », dont nombre de travaux en sciences sociales ont montré l'encastrement dans des environnements naturels, sociaux et économiques. Nous attendons des communications d’interroger l'interaction entre ces coûts, sans restreindre
a priori les types d'infrastructures d'intérêt pour l'analyse sociologique.
Modalités de soumission
Les propositions de communication sont à déposer sur le site de l’AFS
avant le 17 janvier 2025. Elles devront comporter les nom, prénom, institution de rattachement et adresse mail du ou des auteurs, le titre de la communication, les mots clés (6 max) et, en moins de 5000 signes, une présentation du sujet : question traitée, méthodologie de la recherche, le cas échéant terrain étudié, résultats mis en avant, bibliographie sommaire.
Les propositions seront anonymisées et évaluées collectivement par les organisateurs et organisatrices de la session croisée. Les propositions seront anonymisées et évaluées collectivement par les organisateurs et organisatrices de la session croisée, selon des règles ne correspondant pas à la totalité des items de la charte du RT29.
Informations importantes concernant le congrès
Pour participer au Congrès, il faudra adhérer à l’AFS et s’acquitter de droits d’inscription. Lors du précédent Congrès de 2023, l’adhésion s’élevait à 41€ pour les non-titulaires et 103€ pour les titulaires ; l’inscription au Congrès à 61€ pour les non-titulaires et 152€ pour les titulaires. Les tarifs pour le Congrès de Toulouse seront légèrement plus élevés (inflation). Les collègues non-titulaires qui ne peuvent être financé·es par leur laboratoire pourront, sur présentation de dossier, être exonéré·es des droits d’inscription et bénéficier d’une aide pour le transport et le logement. La procédure pour la demande d’exonération des droits d’inscription sera précisée plus tard.
L’accès au Congrès se veut le plus inclusif possible :
* Des dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles seront mis en place.
* Si vous avez besoin de services d’accompagnement en raison d’une situation de handicap, vous pourrez le signaler dans le cas où votre communication est retenue. Le comité d’organisation mettra tout en œuvre pour essayer de répondre à vos demandes.
* Si vous avez besoin de services de crèche pendant le Congrès vous pourrez le signaler au moment de l’inscription. Le comité local essayera de proposer un mode de garde.
Bibliographie
Beaudouin, V. et Maxwell, W. (2023). La prédiction du risque en justice pénale aux Etats-Unis : l’affaire propublica-compas L’éthique de l’IA en action. Réseaux, N° 240(4), 71-109.
https://doi.org/10.3917/res.240.0071.
Bouleau, G. (2011). Réseaux d'eau et services publics de gestion de l'eau. Dans Bouleau, G. et Guérin-Schneider, L. (dir.), Des tuyaux et des hommes Les réseaux d’eau en France. (p. 13 -20 ). Éditions Quæ. https://doi.org/10.3917/quae.boule.2012.01.0013.
Carnino, G. et Marquet, C. (2018). Les datacenters enfoncent le cloud : enjeux politiques et impacts environnementaux d’internet. Zilsel, N° 3(1), 19-62.
https://doi.org/10.3917/zil.003.0019.
Faburel, G. et Maleyre, I. (2007). Le bruit des avions comme facteur de dépréciations immobilières, de polarisation sociale et d’inégalités environnementales. Le cas d’Orly.
Développement durable et territoires [En ligne], Dossier 9 | 2007, En ligne depuis le 28 January 2016.
URL:
http://journals.openedition.org/developpementdurable/2775 ;
DOI:
https://doi.org/10.4000/developpementdurable.2775
Henneguelle, A. et Rivet, N. (2023). Des prisons privées dans l’Hexagone ? La solution intermédiaire de la privatisation française. Gouvernement et action publique, VOL. 12(2), 115-136. https://doi.org/10.3917/gap.232.0115.
Jany-Catrice, F., & Méda, D. (2011). Femmes et richesse : Au-delà du PIB. Travail, genre et sociétés, 26(2), 147‑171.
https://doi.org/10.3917/tgs.026.0147
Magalhães, N. (2024).
Accumuler du béton, tracer des routes. Une histoire environnementale des grandes infrastructures. La Fabrique.
Marichalar, P. (2024). La montagne aux étoiles Enquête sur les terres contestées de l’astronomie. https://shs.cairn.info/la-montagne-aux-etoiles--9782348079672?lang=fr.