RT18

Session croisée RT34-RT18 - Syndicalistes, champs politique et bureaucratique : circulations, intersections, et fabrique de l’action publique

Cette session croisée entre le RT 18 et le RT 34 s’interroge sur les relations entre les organisations syndicales, les champs politique et bureaucratique. En partant des positions et des trajectoires des acteurs·ices, l’ambition est d’appréhender sous cet angle les porosités qu’entretiennent les champs syndicaux, les champs politique et bureaucratique et les recompositions qui les traversent. Il s’agit aussi de saisir les effets de la présence (ou de l’absence) de syndicalistes sur la fabrique de l’action publique. Précisons ici que c’est une acception large des organisations syndicales qui a été retenue, allant des syndicats de salarié·es aux organisations patronales, en passant par les syndicats étudiants et agricoles. Il en va de même pour la catégorie de syndicalistes, englobant l’ensemble des acteurs·rices qui font exister les organisations syndicales : militant·es de « base », élu·es, salarié·es. Tout d’abord, les communications pourront porter sur les circulations de syndicalistes vers les champs politique et bureaucratique. Si cette question n’est pas nouvelle – on connaît le rôle joué par le syndicalisme dans les transitions opérées par les militant·es vers la sphère partisane et les cabinets ministériels jusqu’aux années 1980 – qu’en est-il aujourd’hui ? Les exemples existent mais semblent rares à l’échelle nationale pour le syndicalisme de salarié·es, comme l’illustre la militante cégétiste Rachel Keke devenue députée La France Insoumise en juin 2022. Comment se recomposent les circulations entre les élites partisanes, syndicales et patronales et leurs entourages ? Les contributions s’inscrivant dans une perspective diachronique et/ou synchronique pourront s’intéresser aux trajectoires, socialisations et aux dispositions de ces transfuges. On pourrait ainsi analyser les phénomènes d’entrée en politique, sous l’angle de la socialisation politique, de la professionnalisation, des reconversions militantes et professionnelles, ou encore des multipositionnalités. En retour, les communications pourront s’interroger, d’une part, sur ce que ces circulations font aux acteurs syndicaux, à leurs pratiques, à leurs représentations du monde et du militantisme ; et, d’autre part, sur les modalités de construction de leurs carrières de professionnel·les de la représentation. Ensuite, cette session croisée entend cartographier la présence de syndicalistes et/ou d’ancien·nes représentant·es syndicales dans la configuration des acteurs·ices contribuant à la production et à la mise en œuvre de l’action publique, en particulier en ce qui concerne les politiques sociales, du travail, de l’emploi et organisant les relations professionnelles. Ces domaines d’action publique touchent en effet au cœur des activités syndicales, tout en participant à définir la forme des champs syndicaux et les ressources dont les syndicalistes disposent. Quelles évolutions historiques peuvent-être relevées ? Comment ces configurations d’acteurs·ices contribuent-elles (ou non ?) à orienter le contenu de ces politiques ? On peut ici penser au New Deal étatsunien dans les années 1930, aux lois Auroux dans les années 1980 ou, plus récemment, aux transformations profondes du Code du travail en 2016 et 2017. À cet égard, les travaux s’inscrivant dans la sociologie de l’action publique sont encouragés.   Les propositions de communication devront s'appuyer sur des enquêtes empiriques solides, qualitatives ou quantitatives. Elles préciseront la démarche de recherche adoptée. L’analyse de cas étrangers ou la comparaison internationale sont les bienvenues. Les propositions de communication devront compter environ 3 000 signes et être déposées sur le site de l'Association française de sociologie avant le 31 janvier 2023. Elles doivent impérativement indiquer le ou les axes dans lesquelles elles peuvent s’insérer. https://afs-socio.fr/congres/lyon-2023/   Afin d’organiser la discussion scientifique, les auteurs et autrices des propositions acceptées devront envoyer une version détaillée de leur contribution (30 000 à 50 000 signes tout inclus) avant le 2 juin 2023.  
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