RT11

Sociologie de la consommation et des usages

Le réseau Sociologie de la Consommation et du Numérique regroupe des chercheurs de plusieurs horizons (universitaires, chercheurs dans des organismes publics ou en entreprise) et d’autres professionnels (chargés d’études, consultants). Ils étudient des phénomènes liés à la consommation et aux transformations numériques.

 

En matière de recherche, le réseau promeut une approche sociologique de la consommation et du numérique qui l’amène à collaborer avec des chercheurs de disciplines voisines (sciences de gestion, anthropologie, etc.) qui développent des perspectives proches et se revendiquent de méthodologies communes. Les phénomènes adressés vont des processus d’achat/acquisition au traitement des déchets et leur valorisation, dans une perspective individuelle ou collective. Ils incluent également les usages des biens et des services ainsi que des préoccupations relatives au développement durable notamment dans les domaines de l’alimentation, du transport ou de l’énergie. De plus, il existe une hybridation entre le thème de la consommation et celui du numérique, car nombre de pratiques de consommation comprennent une part « numérique » (prise d’information ou achat sur ou hors d’Internet) ou transitent par des réseaux informatiques (traçage des comportements de consommation et traitement de Big Data, etc.).   Ce croisement est également questionné au sein du RT. Les usages du numérique peuvent enfin s’envisager au sein du réseau hors d’une référence explicite à la consommation. Depuis la création du réseau, le Bureau s’attache à le faire évoluer, car :

 
  • La sociologie de la consommation et la sociologie du numérique connaissent des reconfigurations fréquentes, ce qui demande à faire connaître ce réseau auprès de chercheurs de spécialités voisines, dont les travaux abordent la question de la consommation et du numérique (sociologie des marchés, de la culture, des jeux vidéo, du sport, de l’alimentation, des mouvements sociaux, de l’action publique, etc.).
  • De plus en plus de chercheurs se reconnaissent sous l’intitulé de la « sociologie de la consommation et du numérique », mais travaillent dans des structures très éclatées, sans toujours de visibilité académique, et le réseau peut participer à leur inscription dans un collectif de réflexion.
 

Activités

Outre l’organisation et l’animation des sessions du RT 11 pendant le congrès, et outre la construction de sessions croisées avec d’autres RT, en fonction du thème du congrès, le Réseau Consommation et Numérique a plusieurs activités :

 
  • Séminaires, ateliers, dans les années hors congrès.
  • Coordination d’ouvrages collectifs en lien avec les événements du réseau, par exemple :
 

* Consommer et protéger l’environnement. Opposition ou convergence ?, Barrey Sandrine, Kessous Emmanuel (dir), Paris, L’Harmattan, 2011 (suite au congrès 2009)

 

* Un ouvrage en cours de rédaction incluant notamment des communications du congrès de l’AFS 2017

- Animation d’une liste de diffusion d’informations sur la consommation (140 membres à ce jour)

- Animation d’un site Internet sur la consommation

 


http://rt11.hypotheses.org/

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