Réinscrire les études sur le journalisme dans une sociologie générale : une publication du RT37

Réinscrire les études sur le journalisme dans une sociologie générale : une publication du RT37

A la suite de journées de travail, les 6 et 7 juin 2017, consacrées à la question de l’autonomie du champ journalistique, le RT37 a le plaisir de vous annoncer la parution dans la revue Biens Symboliques/Symbolic Goods  d’un article de synthèse qui dresse le bilan de vingt ans de recherche en sociologie critique des médias et propose de nouvelles pistes à explorer.

Référence de l’article : Benjamin Ferron, Jean-Baptiste Comby, Karim Souanef et Jérôme Berthaut, « Réinscrire les études sur le journalisme dans une sociologie générale », Biens symboliques / Symbolic Goods [En ligne], 2 | 2018, mis en ligne le 12 avril 2018.

Résumé : La recherche française contemporaine sur le journalisme suit deux tendances principales : une institutionnalisation sur le modèle des journalism studies aux États-Unis et un usage routinier d’analyses de contenus, peu ajustées aux exigences du métier de sociologue à partir du moment où elles s’autonomisent des méthodes d’enquête principales de la discipline. Dans ce contexte, cet article plaide pour une réinscription des données empiriques produites sur le journalisme dans une sociologie de la production des biens symboliques, et, au-delà, dans une théorie générale du social. Plus spécifiquement, les auteurs proposent un programme de recherche articulé autour d’une cartographie du champ journalistique et de l’analyse de ses relations avec les autres composantes du champ du pouvoir.

URL : https://revue.biens-symboliques.net/259

 Voir l’article

Aucun commentaire

Désolé, il est impossible de commenter.











Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour