RT29

APPEL À COMMUNICATIONS du Réseau Thématique 29 – « Sciences et techniques en société »

Dans le cadre du 8ème congrès de l’AFS qui se tiendra du 27 au 30 août 2019 à Aix-en-Provence, le réseau thématique « Sciences et techniques en société : savoirs, pratiques, instruments et institutions » (RT 29) organise des sessions consacrées aux questions relevant de l’analyse sociologique des sciences, des techniques et des savoirs dans les sociétés contemporaines.

Les sessions du RT sont ouvertes à tou.te.s, sans limitation de statut. Sont invité.e.s à y participer tou.te.s les sociologues, qu’ils.elles soient enseignant.e.s, doctorant.e.s ou chercheur.e.s confirmé.e.s, travaillant dans des organismes publics, des sociétés d’études, des administrations ou des entreprises.

 


Format des sessions

Les sessions alterneront deux types de présentation:

-Des exposés sans texte préalablement transmis, suivis de questions de la salle 

-Des exposés suivis de l’intervention d’un.e. discutant.e et de questions de la salle, sur la base de textes préalablement transmis. Ces textes sont des working papers non publiés (mais qui peuvent être en cours d’évaluation par une revue). Ils devront être transmis aux membres du bureau du RT29 au plus tard le 25 juillet 2019.

Les participant.e.s ont le choix du format et devront l’indiquer au moment de soumettre leur communication. Les participant.e.s qui choisissent le 2ème format pourront être sollicité.e.s comme discutant.e d’un texte au cours de la même session.  


 

Contenu des sessions

 

1- Des sessions thématiques internes au RT29.

Les propositions pourront aborder une large gamme d’objets : les institutions scientifiques et techniques (professions, laboratoires, disciplines…), les connaissances et les pratiques scientifiques et techniques, l’expertise, les relations sciences-industries-technologies, les processus d’innovation, les relations science-politique-société, etc. Elles pourront s’appuyer sur des entrées empiriques diverses (études de laboratoires académiques et industriels, de controverses scientifiques, de dynamiques professionnelles, de transformations contemporaines des institutions et des politiques de recherche en France et à l’étranger, etc.) et sur une variété de domaines sociologiques (science and technology studies, sociologie économique, sociologie des professions, sociologie du travail, sociologie de l’action publique, etc.)

Compte tenu de la thématique du congrès cette année (« Classer, Déclasser, Reclasser »), les propositions qui s'y inscrivent sont particulièrement bienvenues. Par exemple, à propos de l’activité de catégorisation (sous-thème 1) elles pourront s’intéresser à la production et à l’usage de catégories de connaissances (fondamentales/appliquées, disciplinaires/interdisciplinaires, tacites/formelles, scientifiques/croyances etc.) et à la manière dont celles-ci servent les logiques de démarcation (Gieryn, 1995) d’acteurs engagés dans les sciences et techniques (chercheurs, ingénieurs, acteurs politiques, mouvements sociaux, etc.). Les analyses proposées pourront aussi porter sur l’émergence de nouveaux corpus de connaissance entraînant le déclassement de corpus existants et des groupes sociaux qui en étaient les porteurs, ou sur le “reclassement” de connaissances qui avaient été stigmatisées et sont parées aujourd’hui d’une nouvelle efficacité, minant la hiérarchie officielle des savoirs. De plus, les propositions pourront explorer les logiques de classement dans la recherche et leur contribution à la fabrique d’un ordre social (sous-thème 2). Elles pourront tout particulièrement explorer l’usage d’instruments de mesure des activités scientifiques et techniques (mesures scientométriques classiques ou mesures “alternatives” via les réseaux sociaux, indicateurs d’impact ou de “pertinence” de la recherche) pour classer et hiérarchiser des individus, des organisations ou des domaines. Les propositions pourront aussi s’intéresser à l’usage de ces métrologies et de ces classements comme mode de gouvernement (sous-thème 3). Elles pourront notamment interroger leur contribution au pilotage de la recherche et de l’innovation ainsi que leurs effets organisationnels et professionnels, ou le rôle des STS dans la construction, et la mise en discussion, de ces nouvelles régulations du champ scientifique. Les propositions pourront ainsi concerner des enquêtes plus réflexives sur la manière dont le développement et la diffusion de la sociologie des sciences et des technologies a pu avoir un impact sur la “grandeur” dont sont parées les activités scientifiques (sous-thème 4).

2- Une session croisée du RT 29 et du RT 13: “Classer, catégoriser, qualifier : quand le droit rencontre la science”. Voir l'appel à communications spécifique

3. Enfin, selon le nombre de propositions retenues, le thème croisé des sciences et des techniques et l'environnement (et des risques) pourra faire l'objet d'une session spécifique co-organisée avec le RT38 (Sociologie de l'environnement et des risques).


Modalités de soumission des propositions

 

-Les propositions de communication ne dépasseront pas 5000 signes espaces compris.

-Elles résumeront les options méthodologiques, empiriques et théoriques envisagées ainsi que les résultats mis en avant. 

-Elles comporteront le titre de la communication et une liste de 5 mots-clés

-Elles indiqueront si la proposition est soumise pour une présentation orale simple ou bien pour une présentation orale sur la base d’un texte transmis. Les participant.e.s qui choisissent le 2ème format pourront être sollicité.e.s comme discutant.e d’un texte au cours de la même session.

 

Calendrier

                    15 février 2019 : réception des propositions de communication (à soumettre en ligne sur le site de l'AFS)

                    Mi-mars 2019 : réponse du RT29

            25 juillet 2019 : envoi aux discutant·es et aux responsables du RT29 du support de la communication, d’une longueur de 10 à 15 pages

                27-30 août 2019 : congrès de l’AFS à Aix en Provence, 6 sessions du RT29 et assemblée générale du réseau

Pour répondre à cet appel à communication, merci de vous connecter :













Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour