RT36

Pratiques théoriques

Le RT36 souhaite dorénavant s’inscrire dans les évolutions de la discipline et du travail sociologiques, en passant de la promotion d’une théorie « pure et parfaite » à la théorisation comme processus et activité contextualisés. D’où son intitulé « Pratiques théoriques », clins d’œil tant à l’ethnométhodologie comme pratique théorique critique, qu’à la théorie à « moyenne portée » ancrée empiriquement, à la hauteur des terrains que ces deux démarches (ou d'autres) investissent. Toute pratique théorique nous intéresse, y compris celle de l'étudiant-e débutant-e ; à l'inverse toute théorisation sans pratique n'entre pas dans le périmètre de nos réflexions. Le pluralisme théorique ne s’oppose pas à la vérité scientifique lorsque les théories sont perçues comme complémentaires et hiérarchisées selon la pertinence sociologique de leur propre pratique de théorisation.

Avec et au-delà de la sociologie, notre RT défend la promotion d’une science sociale unifiée en lieu et place de la « grande théorie » et de ses pratiques de sur-théorisation. La « montée en généralité » n’est pas la « montée » en théorie. Plutôt que de confronter académiquement ou scolairement des théories (de discuter leurs mérites respectifs, antagoniques et équivalents, d’entretenir un certain goût pour le travail abstrait du concept, l’interprétation canonisée des doctrines théoriques « classiques » ou plus contemporaines et les controverses plus mondaines que scientifiques qu'elles suscitent – autant de constructions sociales), le RT souhaite s’orienter pleinement vers l’articulation de la recherche empirique, du pluralisme méthodologique, et des fondements pratiques de la théorisation, notamment de la sociogénèse des concepts, afin d’en faire un terrain d’exploration, d’expérimentation et d’analyse plus assumé. « Pratiques théoriques » est un intitulé qui rappelle l’exigence d’intégration théorique et empirique pour une science générale du social.

Et en ce sens les pratiques théoriques sont transversales aux thématiques, aux objets, aux disciplines, aux modes, controverses et mondanités académiques, etc., et elles les dépassent. Elles n’appartiennent pas en propre au périmètre du RT36, lequel a vocation à développer aussi une dynamique inter-RT : semi-plénière « La réception des classements dans les domaines de l’éducation et de la formation » au Congrès d’Aix en août 2019; journées inter-RT 4 & 36 « Sociologie et psychologie » à Aubervilliers en avril 2022; semi-plénière CE AFS & RT 36 « Des pratiques théoriques de la sociologie française : quelles évolutions de la discipline ? » au Congrès de Lyon en juillet 2023; journées inter-RT 27 & 36 « Aaron Cicourel » à Paris et à Aubervilliers en octobre 2024.


Les actualités du RT











Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour