RT15

Appel session croisée RT 15 - RT 22 - RT 40 : Des parcours de vie juvéniles en prise avec les classements institutionnels

 Prolongation jusqu'au 1er mars

Cette session tripartite permettra de questionner les processus de catégorisation et de classement au prisme des parcours de vie des jeunes. Il s’agira ainsi de poursuivre ici la réflexion entamée lors du précédent congrès sur les relations que les individus entretiennent avec les institutions et leurs effets sur les parcours de vie. Que produisent les catégories et les classements institutionnels sur les cours de la vie, notamment les âges de la vie ? Les effets sont-ils les mêmes selon la place que l’on occupe au sein des institutions (professionnel.le.s, bénévoles, publics…) ?

Seront interrogées les manières dont les catégorisations et les classements construisent les parcours juvéniles et dont les jeunes font avec ces normes et ces injonctions sociales à travers des stratégies d’ajustement, de contournement ou de résistance. Les références à la notion même de parcours deviennent un outil privilégié de l’Etat social (Astier & Duvoux, 2006) et organisent des procédures d’évaluation et d’accompagnement que mettent en œuvre les institutions en charge des jeunes. Comment les institutions instrumentalisent la notion de parcours pour déléguer la responsabilité des causes et des solutions aux individus ? Et en retour, comment les individus parviennent-ils à se conformer à ces impératifs ou à les détourner ? Cette session permettra également d’interroger la production et le maintien des hiérarchies sociales résultant des processus de catégorisation et de classement et de leurs effets en matière de déclassement ou de reclassement. 

 













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