RT26

Sociologie urbaine et réseaux sociaux

Cette session croisée, consacrée aux réseaux sociaux, sera organisée avec le RT26 « Réseaux sociaux ». Les réseaux sociaux sont entendus ici dans une acception large, à la fois comme méthode (celle de l’analyse des réseaux sociaux), comme objet (les relations sociales, leurs contenus et leur structure) et comme échelle d’analyse. Cette session pourra regrouper les présentations utilisant une entrée par les relations pour penser les rapports au territoire. Il s’agirait donc de réfléchir à la manière dont les sociabilités se déploient dans l’espace, leurs effets sur l'accès aux différentes positions sociales et spatiales et l’effet du lieu de vie sur les réseaux eux-mêmes. Les présentations pourront par exemple étudier l’effet de la ségrégation socio- spatiale sur les relations de voisinage, sur l’entre-soi et leurs effets sur les trajectoires sociales. Comment ces relations s’articulent avec les autres cercles sociaux (familiaux, amicaux et professionnels, etc.) ? Peuvent-elles constituer des ressources mobilisables dans un projet individuel ou familial (insertion dans un nouveau lieu, reconversion professionnelle, etc.) ou à l’inverse des handicaps ? Comment elles peuvent alimenter des processus de déclassement et/ou de, reclassement ? Il s’agirait également d’interroger l’effet du territoire sur les relations créées ou perdues ou encore l’effet des réseaux sociaux sur les choix résidentiels. Les présentations pourront utiliser l’analyse des réseaux sociaux comme méthodes (réseaux égocentrés pour analyser l’entourage et les cercles relationnels des individus, réseaux complets pour étudier par exemple la structure relationnelle des habitants d’un quartier), mettre la focale sur l’étude des relations sociales, ou utiliser la notion de réseau comme métaphore. Elles pourront aussi bien faire usage de méthodes qualitatives ou quantitatives.
  Comment proposer une communication ? Les propositions de communication (3000 signes espaces compris maximum, hors bibliographie) doivent être transmises au format PDF sur le site de l’AFS (https://afs-socio.fr, selon les modalités indiquées sur la page du congrèsd’ici le 15 février au plus tard. Elles devront impérativement répondre aux normes suivantes pour faciliter les opérations d’anonymisation et d’évaluation :
  • Page 1 : Nom, prénom ; Institution de rattachement ; Adresse mail de contact
  • Page 2 : Titre de la communication; Résumé de la communication (cadre théorique, matériaux empiriques et bibliographie à préciser)
Les résultats seront transmis aux auteur-e-s d’ici fin mars.












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