RT31

AAC RT31 Lille 2021 : Interroger le changement dans et par les activités physiques et sportives

La crise que nous traversons à la fois contraint et invite les individus et les institutions à des changements multiples plus ou moins durables, profonds, généralisés, coûteux. Loin d’être épargné, l’univers des activités physiques et sportives est de plus en plus concerné par l’emploi de la rhétorique du changement. Le congrès de cette année sera ainsi l’occasion de placer le changement au cœur de la réflexion, dans des perspectives diversifiées. Un premier axe de questionnement peut concerner ce qui provoque le changement dans le fonctionnement d’une organisation sociale. Ainsi, l’analyse des transformations marquant l’organisation du sport en France, sujet de débat et de renouveau avec la « nouvelle gouvernance du sport », peut ici constituer une entrée particulièrement intéressante, tant dans le domaine du sport de haut niveau que dans celui des loisirs sportifs. Dans le secteur de l’événementiel, l’imminence de Paris 2024 offre aussi des terrains d’étude particulièrement riches, permettant de poursuivre des investigations par ailleurs déjà menées sur le potentiel des (méga-)événements sportifs à apporter du changement, sur le plan économique, urbain, social. Dans une démarche réflexive, sont aussi attendues des communications interrogeant les démarches sociologiques mobilisées aujourd'hui pour penser le changement dans les domaines afférents au sport et aux activités physiques de façon générale. Cette entrée épistémologique pourra s’accompagner d’une dimension historique. Entre cumulativité des savoirs s’inscrivant dans des approches classiques et renouveaux théoriques revendiqués, la transformation des approches sociologiques mobilisées pour penser le sport, les loisirs et les pratiques physiques constitue un objet légitime de questionnements. Précisons enfin que les pistes proposées ici ne sont en rien exhaustives ni contraignantes pour les communicants.   Pour toute demande d'information : matthieu.delalandre@univ-eiffel.fr Les propositions de communication (environ 3000 signes espaces compris) sont à déposer avant le 15 février 2021 sur le site de l’AFS (voir en bas de cette page).












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