RT39

Identité – subjectivité – revendication – changement social

1) On fera référence à l’analyse des discriminations, ségrégations, inégalités, dominations,ainsi qu’à l’analyse des représentations, des stéréotypes et des idéologies, interférant sur les modalités d’affirmation, les pratiques, les places, les rôles et les interactions, dans la sphère privée et/ou la sphère publique.

 

2) On identifiera les aspirations et les revendications accompagnant les affirmations de la subjectivité, dans un contexte en mutation, caractérisé par les effets de la mondialisation et la transformation des rapports entre le privé, le public.

 

3) On identifiera les changements et les résistances aux changements ainsi que les contradictions et les tensions, engendrés par la juxtaposition des modèles traditionnels, industriels, contemporains, avec la référence à la mobilité des identités comme vecteur de transition et les déplacements, les décentrages, les recentrages qui en résultent. Homme, femme, paternité, maternité, enfant, jeune, éducation, familles, générations, minorités, corps, identité plastique, communication, sexualité, pornographie, violence, culture de l’intimité… seront aussi envisagés, autant que faire se peut, dans une perspective pluridisciplinaire.


Les actualités du RT

Vous souhaitez :

Rejoindre

le réseau thématique et participer à ses activités