RT16

Sociologie clinique

Le réseau thématique « sociologie clinique » rassemble des sociologues non pas autour d’un objet mais autour d'une approche  épistémologique et méthodologique singulière : la clinique en sciences sociales. Le sociologues cliniciens cherchent à expliquer  les multidéterminations sociales et psychiques et à comprendre comment les sujets les vivent, se le représentent, les investissent, s'en défendent ou s'en dégagent et contribuent finalement, par leur action sensée, à leur r(e)production. La sociologie clinique favorise la co-construction dans l'analyse des faits sociaux et se dote de méthodes spécifiques pour cela.

Les responsables de ce réseau favorisent le dialogue avec les autres réseaux thématiques, sur des objets communs,  afin d'enrichir les connaissances et de discuter de la portée et des limites de l’approche clinique en sociologie.

De même,  souhaitent-ils encourager le dialogue pluridisciplinaire avec les autres approches cliniques en SHS, telles que la psychodynamique du travail,  la clinique de l’activité, la socianalyse institutionnelle, la sociopsychanalyse, la psychologie sociale clinique, la clinique en sciences de l’éducation, l’anthropologie clinique…


Le Réseau thématique « Sociologie clinique » dispose d’un blog dans lequel vous êtes informé de l’actualité des activités organisées ou soutenues par le réseau (congrès, journées d’études, colloques, conférences, publications d’ouvrages et de revues, recensions, etc.) : http://www.sociologie-clinique.fr/. Parmi les sites internet qui sont en lien avec le RT Sociologie clinique de l’AFS, nous vous invitons à visiter le site du Réseau International de Sociologie Clinique: http://www.sociologie-clinique.org/

Les actualités du RT











Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour