Programme du colloque « Les publics de la culture et des médias en pratiques »

Programme du colloque « Les publics de la culture et des médias en pratiques »

« Les publics de la culture et des médias en pratiques. Actualités de la recherche sur la réception »

 

Deuxième colloque du RT14 « Sociologie des arts et de la culture », en collaboration avec le RT37 « Sociologie des médias » de l’Association Française de Sociologie, avec le soutien du LabEx ICCA et de la Région Île-de-France.

17 et 18 novembre 2016 – Amphithéâtre Durkheim / site de La Sorbonne (université Paris Descartes) – 1 rue Victor Cousin – Paris 5ème.

 

JEUDI 17 NOVEMBRE

 

8H30 ACCUEIL

9H INTRODUCTION DU COLLOQUE

Un.e représentant.e de la Région Île-de-France

Emmanuelle GUITTET (Cerlis, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Université Paris Nanterre) – coordinatrice du colloque

Muriel MILLE (Printemps, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

 

9H20 – 10H30 SESSION 1 : ANTICIPER LA RÉCEPTION DANS LA PRODUCTION MÉDIATIQUE

Discutante : Muriel MILLE (Printemps, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

Laurent CAMUS (CEMS-IMM, i3-Télécom ParisTech) Le réalisateur comme spectateur. Voir et mettre en images la douleur en direct

Valentina GROSSI (LIER-IMM, EHESS) Mais que veut donc le public ? Suppositions et incertitudes sur les récepteurs dans trois entreprises de presse.

 

10H30 – 11H PAUSE

 

11H – 12H45 SESSION 2 : PROFESSIONNELS DE LA CULTURE ET PUBLICS : REPRÉSENTATIONS ET USAGES

Discutante : Marie SONNETTE (ESO, Université d’Angers)

Marine CORDIER (CeRSM, Université Paris Ouest la Défense), Emilie SALAMERO (CEREGE, Université de Poitiers), Magali SIZORN (CETAPS, Université de Rouen) et Céline SPINELLI (UFPE). Les publics du cirque sous le regard des professionnels de la culture : le cas de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture

Marjorie GLAS (IRIS, EHESS-ENS) « Emanciper le spectateur » : modes de justification et relation au public dans le théâtre public français, 1950-1980

Francesca QUERCIA (CMW, Université Lyon 2) « Habitants » ou « amateurs » ? Retour sur les processus de catégorisation des participants aux projets artistiques dans les quartiers populaires

 

12H45 – 14H15 DÉJEUNER

14H30 – 15H45 SESSION 3 : CE QUE LA RÉCEPTION FAIT AUX PUBLICS

Discutante : Emilie SAUNIER (ELLIADD, Université de Franche-Comté)

Viviane ALBENGA (MICA, Université Bordeaux Montaigne) Comment saisir les effets performatifs de la lecture ? Rapports de genre, sociabilités et capital culturel

Juliette ENGAMMARE (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) Familles de part et d’autre de l’écran : une enquête dans le Nord-Pas-de-Calais

 

15H45 – 16H15 PAUSE

 

16H15 – 17H30 SESSION 4 : LES MÉDIATIONS ET LEURS DISPOSITIFS

Discutant : Tomas LEGON (CEMS-IMM, EHESS)

Florencia DANSILIO (CREDA, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) Le village comme plateau. Ethnographie de la réception d’Un Festival à Villeréal

Cosmina GHEBAUR (Lemme, Université de Liège) Le cinéma et sa médiation en éducation

 

 

VENDREDI 18 NOVEMBRE

 

9H ACCUEIL

9H30 – 10H45 SESSION 5 : LÉGITIMITÉ DES OBJETS, LÉGITIMITÉ DES RÉCEPTIONS

Discutant : Samuel COAVOUX (ESCOL, Université Paris 8)

Alban CHAPLET (CESSP-CSE, EHESS) De quoi et comment rient-ils ? Éléments d’analyse du rire étudiant

Wenceslas LIZE (GRESCO, Université de Poitiers) Comment peut-on être «fan» d’un genre légitime ?

 

10H45 – 11H15 PAUSE

 

11H15 – 12H30 SESSION 6 : EXPÉRIENCES SOCIALISATRICES ET RÉCEPTION

Discutante : Anne BESSETTE (Cerlis, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Morgane MARIDET (Cerlis, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) « Le texte, une espèce d’entité » : évolution des façons de lire et de percevoir les textes chez les étudiants des classes préparatoires littéraires

Caroline MARCOUX-GENDRON (DPMQ/OICRM, INRS) Auditeurs en migration : retracer les usages et significations des musiques au fil du parcours migratoire

 

12H30 – 14H DÉJEUNER

 

14H – 15H45 SESSION 7 : RÉCEPTION ET SOCIABILITÉS

Discutante : Emmanuelle GUITTET (Cerlis, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Université Paris Nanterre)

Clémentine BERJAUD (CESSP-CRPS, Université Paris I Panthéon-Sorbonne) Proposition pour repenser le « Two-step flow » à l’aune de la domination

Maylis NOUVELLON (Centre Norbert Elias, École du Louvre, UAPV, UQAM,) Jeunes et musées : la recommandation de la visite au sein des cercles de sociabilité

Fabienne SOLDINI (LAMES, CNRS/AMU) Réception et sociabilité en ligne : les web clubs de lecteurs

 

15H45 – 16H15 PAUSE

 

16H15 – 17H30 SESSION 8 : ATTENTION ET ENGAGEMENT DES PUBLICS DE SÉRIES TÉLÉVISÉES

Discutante : Anne-Sophie BELIARD (PACTE, Université Grenoble Alpes)

Clément COMBES (PACTE, Université Grenoble Alpes) Visionner des séries télévisées : de l’écoute flottante à l’attention focalisée permanente. Une étude de réception

Florence ELOY (Circe -Escol, Université Paris 8), Sébastien FRANÇOIS (LabEx ICCA) et Morgane MABILLE (CEMS-IMM, EHESS) Les récep ons du feuilleton Plus belle La vie : de l’a en on à l’engagement ?

 

17H30 CONCLUSION DU COLLOQUE

Samuel BOURON (IRISSO, Université de Paris-Dauphine)

Emilie SAUNIER (ELLIADD, Université de Franche-Comté)

 

18H COCKTAIL DE CLÔTURE

 

 

VENDREDI 18 NOVEMBRE

JEUDI 17 NOVEMBRE

 

Aucun commentaire

Désolé, il est impossible de commenter.











Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour