La sociologie critique des médias face aux « Big Data » : collecter et analyser des données numériques (RT37)

La sociologie critique des médias face aux « Big Data » : collecter et analyser des données numériques (RT37)

« La sociologie critique des médias face aux « Big Data » :

collecter et analyser des données numériques »

Atelier organisé par Nicolas Hubé, Nicolas Kaciaf et Simon Mangon.

SUR INSCRIPTION (atelier complet au 18/3/2019)

Mardi 26 mars, 10h30-16h30, salle du CRPS à La Sorbonne, Université Paris 1

 Session n°1 (10h00 – 12h30). Présentation du projet CaCoPol par Julien Boelaert (MCF en science politique, Université de Lille / CERAPS), Etienne Ollion (chargé de recherche au CNRS, Université de Strasbourg / SAGE).

Comment parle-t-on de la politique dans les médias ? Si la sociolinguistique et la sociologie des médias ont déjà largement exploré ce sujet de manière qualitative et historique, l’objectivation quantitative est restée plus rare, du fait de difficultés inhérentes au traitement quantitatif du texte. Prenant appui sur des développements récents de traitement automatique du langage, le projet CaCoPol (catégoriser le commentaire politique) propose une méthode pour ce faire. La présentation proposera les motivations, appuis théoriques, premiers résultats et difficultés de cette entreprise, tout en soulignant les enjeux pour les sciences sociales du politique

  Session n°2 (14h00 – 16h30). Présentation de l’outil OTMedia par Nicolas Hervé (chercheur à l’INA).

Nicolas Hervé présentera l’outil OTMedia (http://www.otmedia.fr/), plateforme de recherche permettant d’analyser d’importants volumes de données transmedia (TV, Radio, Web, AFP, twitter) multimodales, hétérogènes et liées à l’actualité française et francophone. Il présentera à l’occasion les résultats de l’ouvrage L’information à tout prix, de Julia Cagé, Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaud (Ina Editions, 2017).













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