Arrêt unilatéral d’Idées et d’Ecoflash

Arrêt unilatéral d’Idées et d’Ecoflash

Communiqué de Jérôme Villion, Rédacteur en chef d’Ecoflash et Gilles Martin, Rédacteur en chef d’Idées économiques et sociales

« Chers Collègues,

Le réseau Canopé a pris la décision, de façon unilatérale et sans consultation des rédacteurs en chef, d’arrêter la publication des revues disciplinaires dont celles de Sciences économiques et sociales, Idées et Ecoflash, en mars 2019.

Les contraintes budgétaires et le développement du numérique ne sont pas les seules raisons de cette décision. En effet, Idées et Ecoflash ont depuis plusieurs années déployé une offre numérique enrichie par rapport aux versions imprimées via le site de Canopé et, pour Idées, le portail Cairn. Ces deux revues ne sont pas celles ayant les résultats comptables les plus négatifs, Ecoflash étant même la seule revue du réseau dégageant des bénéfices.

Depuis quelques temps, une réflexion avait lieu au sein de Canopé visant à faire évoluer la stratégie et les objectifs de l’établissement. Cette réflexion a débouché, avec l’arrivée d’un nouveau Directeur général, Jean-Marie Panazol, sur la recherche de nouvelles cibles et sur la promotion d’un nouveau rapport aux savoirs. Les enseignants, cible peu rentable financièrement, doivent prendre moins de place au profit des collectivités locales ou des parents. La diffusion du numérique doit s’accompagner d’une augmentation de la distance aux savoirs, l’enseignant-animateur devant faciliter l’acquisition de compétences davantage que des connaissances.

Dans ce cadre, il a été jugé qu’Idées et Ecoflash et, plus généralement, toutes les revues disciplinaires à destination des enseignants n’avaient plus leur place au sein de Canopé.

Ecoflash a fêté ses 30 ans en 2015 et Idées fêtera, malgré tout, ses 50 ans en 2019.

C’est avec tristesse et une pensée particulière pour les enseignants et préparationnaires du CAPES et de l’agrégation de SES ainsi que pour nos prédécesseurs que nous vous annonçons cette nouvelle déplorable. »

 

Aucun commentaire

Désolé, il est impossible de commenter.











Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour