RT26

Parcours de vie et réseaux personnels (session croisée RT26, RT22)

La sociologie des parcours de vie s’attache depuis quelques décennies à bien inscrire les trajectoires individuelles dans leurs contextes, mais elle ne prend encore que rarement en considération les entourages relationnels. L’idée que les vies sont reliées (« linked lives », Elder 1994) a été évoquée, mais très peu de travaux en ont finalement tiré toutes les conséquences, y compris sur le plan méthodologique. On peut pourtant considérer que l’ensemble de l’entourage d’une personne (famille, amis, collègues, voisins, partenaires de loisirs, etc) contribue à sa socialisation et à l’orientation de son parcours de vie, et cela de multiples façons (modèles, affiliations, influences, soutien, contraintes …). De son côté, la sociologie des réseaux met au cœur de l’analyse les relations entre les éléments et la structure qu’elles forment. Elle s’est dotée de méthodes très précises permettant de qualifier les liens entre les personnes, les formes qu’ils prennent, leur place dans des systèmes relationnels, ainsi que les conséquences qu’ont ces qualités sur le fonctionnement du réseau et sur les ressources qu’il offre. Les transitions biographiques (fin des études, mariage, parentalité, retraite…), mais aussi d’autres événements biographiques moins prévisibles (maladie, chômage, migration…) ont de forts impacts sur la taille, la composition, la structure du réseau.

L’ambition de cette session combinant les RT 22 « Parcours de vie et dynamiques sociales » et RT 26 « Réseaux sociaux » est d’avancer vers une meilleure articulation de ces deux dimensions de la vie sociale, à partir de travaux qui connectent, d’une manière ou d’une autre, l’analyse d’éléments de l’entourage relationnel (conjugalité, famille, réseau amical, communautés…) avec celle de séquences des parcours de vie (âge, mobilités, transitions, événements…).

 

SOUMISSION DES INTENTIONS DE COMMUNICATION :

Les intentions de communication ne devront pas dépasser 800 mots et/ou une page (hors bibliographie et mots clés). Elles devront comporter un titre, une bibliographie et une liste de mots clés.    
Pour répondre à cet appel à communication, merci de vous connecter :













Paiement en cours

S'il vous plaît ne pas actualiser la page ou utiliser le bouton retour