RT26

Appel à communication du RT26 pour le congrès 2019

Dans le cadre du congrès 2019 de l’association française de sociologie, le Réseau Thématique 26 « Réseaux Sociaux » regroupera les communications utilisant l’analyse des réseaux sociaux et/ou ses concepts pour traiter la thématique générale du congrès "Classer, déclasser, reclasser".

Les présentations pourront utiliser l’analyse des réseaux sociaux comme méthode (réseaux égocentrés, réseaux complets ou chaînes relationnelles), mettre la focale sur l’étude des relations sociales, ou utiliser la notion de réseau comme métaphore. Elles pourront aussi bien faire usage de méthodes qualitatives et/ou quantitatives.

Un premier axe de réflexion peut être celui du rapport entre classes sociales et réseaux sociaux. Une idéologie contemporaine des « réseaux », s’appuyant sur un discours managérial autour du travail des réseaux et sur le développement des médias sociaux, donne l’impression d’une société égalitaire sans frontières ni clivages où tout le monde à accès à tout le monde sans distinction de classe. Pourtant, l’analyse des réseaux sociaux en objectivant les relations sociales entre individus ou en mettant en évidence les structures relationnelles au moyen de graphes et d’indicateurs statistiques, permet de dévoiler de nouvelles formes d’inégalités ou d’étudier avec un nouveau regard les arènes de pouvoir. Les relations permettent d’accéder à diverses ressources et d’accroitre les inégalités en termes de capital social, elles apparaissent aujourd’hui comme une dimension centrale des inégalités sociales. Les communications pourront ainsi s’attacher à étudier les inégalités d’accès aux ressources sociales ou à des positions favorables dans divers milieux et donc la reproduction des rapports de classes. Elles pourront aussi porter sur l’étude des relations de pouvoir et les structures relationnelles qui permettent de les maintenir. Beaucoup d’analyses ayant montré le rôle des relations dans les bifurcations, les déclassements ou les reclassements dans les trajectoires sociales, les présentations pourront aussi étudier les parcours de vie et les mobilités sociales à travers l’analyse des réseaux sociaux.

Dans un deuxième axe, nous invitons les sociologues des réseaux à penser et discuter leurs outils d’analyse et de classifications. L’analyse de réseaux a développé de nombreux outils et notions permettant de comprendre la structure des réseaux : positions structuralement équivalentes, sous-groupes cohésifs, intermédiarités, centralités, etc. constituent autant de notions et d’indicateurs permettant aux sociologues de produire des catégories d’analyses à partir de l’analyse de réseaux. De nouveaux outils provenant de différents horizons disciplinaires (informatique et physique en premier lieu) ont émergé parallèlement à l’explosion des sources de données numériques, à la démocratisation de certains logiciels d’analyse et à l’émergence d’une « sciences des données ». La « détection de communautés » semble devenir un outil central et même la norme pour produire des catégories à partir de données de réseaux. Nous invitons ainsi les participants à repenser et remettre au gout du jour les différentes notions et outils à disposition des sociologues des réseaux pour penser les groupes et les catégories en les inscrivant dans une réflexion sociologique.

Toutes les thématiques de recherches mettant la focale sur l’étude des relations ou de leur structure sont acceptées même si elles ne traitent pas ces deux questions frontalement.

Trois sessions communes avec d’autres RT seront également proposées lors de ce congrès (RT22 « Parcours de vie et dynamiques sociales », RT9 « Sociologie de l’urbain et des territoires », RT12 « Sociologie économique »). Nous invitons les participants dont les recherches croisent ces thématiques avec celle de l’analyse des réseaux sociaux à y proposer leur intervention.

SOUMISSION DES INTENTIONS DE COMMUNICATION :

Les intentions de communication ne devront pas dépasser 800 mots et/ou une page (hors bibliographie et mots clés). Elles devront comporter un titre, une bibliographie et une liste de mots clés.













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